Dans un quartier résidentiel nantais, les occupants de cette maison mitoyenne souhaitent la mettre à leur goût et la rendre plus fonctionnelle. Quelques années après leur installation, ils se décident à rénover l’espace de vie. Celui-ci se présente en L avec une  cuisine des années 1990, ouverte sur un un grand hall d’entrée et un séjour de part et d’autre.

Le hall d’entrée apparaît clairement comme une pièce à valoriser, car elle est lumineuse, spacieuse et directement ouverte sur le jardin. Cet espace pourra devenir le coin repas, si l’on glisse légèrement  la cuisine en direction du séjour, réduisant son effet de longueur.

La cuisine est entièrement rénovée, dans des choix esthétiques épurés : on optera pour du blanc, du bois clair, des façades sans poignée proéminente. Pensée de façon logique, toutes les fonctions essentielles s’enchaînent naturellement, invitant aux joies de la préparation. Petit détail très pratique : l’îlot est pourvu d’un bloc prise escamotable, permettant d’utiliser robots et autres appareils sur ce grand plan de travail.

Sur les autres choix de couleurs et revêtements, on reste sur du blanc pour la plupart des murs, sauf du côté des escaliers, avec un bleu / vert soutenu qui donne de la profondeur à l’espace et démarque cette zone. Par ailleurs, le sol de la cuisine et du coin repas a été refait : il s’agit d’un carrelage effet bois clair, afin de se conforter dans cette ambiance naturelle et chaleureuse.

 

 

Situation de l’existant

 

 

Le projet – plans et vues 3D

 

 

Situation après travaux